Posséder et exploiter un restaurant à Marseille est un rêve pour de nombreux entrepreneurs en herbe. Pour surmonter la crise de la Covid 19, le paysage de la restauration a adopté de nouvelles tendances de restauration et diversifié les sources de revenus pour relever le défi actuel.
Démarrer un restaurant nécessite une planification minutieuse et est plus gérable lorsqu'il est décomposé en étapes. Si vous êtes curieux de savoir comment ouvrir un restaurant à Marseille, nous avons créé un guide en 11 étapes pour vous guider tout au long du processus.
Si vous rêvez d'ouvrir votre propre restaurant à Marseille, vous avez probablement beaucoup réfléchi à votre concept de restaurant. Choisir le concept de votre entreprise est la partie amusante du processus de planification du restaurant, lorsque vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Votre concept doit inclure le type de restaurant que vous souhaitez ouvrir, le style de cuisine que vous servirez et le style de service que vous utiliserez. L'intérieur de votre restaurant Marseillais doit également être en adéquation avec votre concept.
Voici quelques exemples de concepts de restauration pour stimuler votre créativité :
Votre marque de restaurant est plus spécifique et peut être considérée comme la façon dont vous choisissez de communiquer auprès de votre cible. Le nom, le logo, la conception du menu et les produits de votre restaurant doivent tous présenter une image cohérente de votre marque. Les canaux publicitaires que vous utilisez doivent également s'appuyer fortement sur l'identité de votre marque pour influencer le style et la méthode.
Si vous avez déjà un emplacement en tête pour votre entreprise, la démographie de la région doit être utilisée pour façonner votre concept. Si vous commencez par le concept, vous devez choisir un emplacement avec une démographie qui peut le supporter.
La création de votre menu est la prochaine étape créative dans le processus d'ouverture de votre restaurant. Choisir les éléments de menu à présenter devrait être agréable pour tout amateur de cuisine, mais prenez vos décisions avec soin. Votre menu dictera le type d'équipement dont vous aurez besoin, les compétences que vous devriez rechercher pour votre personnel et le type de client que vous espérez attirer.
Par exemple, si vous envisagez une carte des desserts pleine de délicates pâtisseries françaises, vous aurez besoin d'un chef pâtissier et des fournitures qui vont avec. Si la pizza est votre truc, vous aurez besoin de pétrins, d'étuves et de chefs expérimentés qui savent comment manipuler la pâte à pizza, ou alors vous former vous-même.
Tenez également compte de votre démographie. Si vous bénéficiez d'une bonne affaire sur la location d'un espace dans un quartier universitaire, le menu de votre restaurant doit être adapté aux clients étudiants. Mais si vous ne bougez pas sur votre rêve de créer un menu haut de gamme, vous devez choisir un endroit où le revenu médian par habitant peut supporter des prix plus élevés.
Démarrer un restaurant, comme toute nouvelle entreprise, nécessite un plan d'affaires solide. C'est l'étape qui peut devenir une pierre d'achoppement pour ceux qui ne connaissent pas les plans d'affaires et la façon dont ils sont rédigés. Les plans d'affaires des restaurants sont divisés en sections qui décrivent tous les aspects de votre nouvelle entreprise, du concept de votre restaurant à vos finances. Le but du plan est de vous aider à étoffer les détails les plus fins et à résumer votre entreprise aux investisseurs potentiels. Lorsque vous sollicitez des prêts de restaurant, le plan d'affaires du restaurant sert de preuve que votre entreprise sera couronnée de succès.
Voici les principaux éléments d'un plan d'affaires pour ouvrir un restaurant à Marseille :
La prochaine étape nécessaire pour démarrer votre nouveau restaurant est d'obtenir un financement. La plupart d'entre nous n'ont pas assez de capital pour couvrir les frais d'ouverture d'un restaurant sans aide financière. L'obtention de financement auprès de sources extérieures déterminera si vous pouvez faire de votre rêve de propriétaire d'un restaurant une réalité.
Commencez par estimer les coûts totaux de démarrage du restaurant ainsi que les coûts nécessaires aux opérations quotidiennes. Utilisez ces informations pour créer un budget et prévoir le coût total de fonctionnement de votre restaurant pour l'année prochaine.
Avec le budget de votre restaurant maintenant en main, comparez le coût total au montant du capital dont vous disposez pour déterminer le montant de financement dont vous aurez besoin. N'oubliez pas d'inclure les coûts des licences, de l'équipement, des réparations des bâtiments et des salaires du personnel. Voici quelques façons d'assurer le financement de votre nouveau restaurant :
Lors du choix d'un emplacement pour votre nouveau restaurant, les facteurs suivants sont parmi les plus importants :
La formation permis d’exploitation vous permettra d’exploiter votre licence d’alcool. En effet, celle-ci vous donne le droit de vendre de l’alcool en toute conformité.
La formation permis d’exploitation se déroule sur une période de 20 heures en 2,5 jours, et doit être dispensée par un organisme de formation certifié par le Ministère de l’Intérieur.
Au travers de cette formation, vous serez sensibilisé à l’abus d’alcool, mais également sur vos droits et vos obligations en tant que gérant d’un restaurant.
La formation hygiène alimentaire vous donnera les clés nécessaires pour gérer votre établissement dans des conditions d’hygiène satisfaisante.
Cette formation se déroule sur une période réglementaire de 14 heures et doit être dispensée par un organisme certifié.
OAFormation vous propose la formation en présentiel ou en ligne. Cette dernière vous permet de vous former à votre rythme !
Il y a deux éléments pour concevoir l'aménagement de votre nouveau restaurant : l’espace qui accueille les clients et « l’arrière boutique ». Chaque espace a ses propres exigences. Si vous avez besoin d'aide, envisagez de travailler avec un expert pour créer une disposition de conception personnalisée qui répond à vos besoins et à la réglementation.
Gardez ces facteurs à l'esprit lors de la conception de l'aménagement de votre salle :
Lors de la conception de l'aménagement de votre cuisine, tenez compte du flux du service et allouez suffisamment d'espace pour les tâches suivantes :
Avant de pouvoir ouvrir votre nouveau restaurant, votre cuisine doit être équipée du bon équipement. Il existe certains types d'équipements dont chaque restaurant a besoin, comme les unités de réfrigération et les équipements de cuisine. Selon votre menu, vous pourriez également avoir besoin d'équipements spécialisés comme des fours à pizza ou des cuiseurs à pâtes. La taille et la disposition de votre cuisine affecteront certains de vos choix, comme choisir un équipement à faible profondeur ou doubler les unités pour économiser de l'espace. Une autre considération est de décider d'acheter du matériel de restaurant neuf ou d'occasion.
Comparer les prix à votre rythme atténue une partie du stress. Recherchez un fournisseur en ligne spécialisé dans les équipements de restauration commerciale avec des prix de gros et une livraison rapide. La location d'équipement est une option qui peut vous faire économiser de l'argent et libérer du capital pour d'autres éléments de votre budget.
Vous devrez également trouver un fournisseur alimentaire, de produits jetables et de tous les articles que vous commanderez régulièrement. Travailler avec un fournisseur qui offre des rabais d'adhésion et la livraison gratuite vous permet d'économiser de l'argent lorsque vous commandez des fournitures en vrac.
L'étape d'embauche de l'ouverture de votre nouveau restaurant offre la possibilité de créer une excellente culture de travail dès le début. Il est important de réfléchir à vos avantages sociaux, à votre programme de formation et à vos incitations lorsque vous envisagez l'équilibre travail/vie personnelle de votre futur personnel. La rétention de vos employés sera plus efficace si vous faites de ces facteurs une priorité. Commencez par embaucher votre équipe de direction afin qu'elle puisse vous aider à réaliser votre mission et vos objectifs d'embauche.
Faites une liste de tous les postes de restaurant que vous devrez pourvoir afin d'exploiter votre restaurant au quotidien. Tenez compte du nombre de jours où vous serez ouvert pendant la semaine et du nombre de quarts de travail que vous effectuerez chaque jour pour la salle et la cuisine de votre restaurant.
Vos besoins en personnel varieront en fonction des besoins uniques de votre nouveau restaurant, mais voici quelques-uns des postes les plus courants :
- Équipe de gestion - directeur général, chef de cuisine, chef de réception
Si vous ouvrez un nouveau restaurant, vous devez faire passer le mot et attirer vos futurs clients. La publicité fournit des informations de base sur votre restaurant afin que les clients potentiels sachent où vous vous trouvez et quel type de cuisine vous servez. Une publicité réussie doit également susciter l'enthousiasme autour de votre marque. Voici quelques conseils pour commercialiser votre restaurant :