La France se positionne en 2ème place pour la consommation de pizza. En effet, c’est 10 kg de pizza avalée par habitant et par an selon une étude menée par Domino’s Pizza lors de la journée internationale de la pizza.
C’est pourquoi, ouvrir une pizzeria peut être un excellent investissement, surtout si vous vous êtes bien préparé. Si vous vous demandez comment ouvrir une pizzeria, votre première priorité devrait être de proposer des produits de qualité et décider quels types de pizzas vous souhaitez mettre sur votre menu.
Avec des pizzerias à presque tous les coins de rue, vous pouvez différencier votre pizzeria en perfectionnant votre art pour vous assurer que votre pizza soit unique et savoureuse. Des ingrédients frais de haute qualité sont importants pour la saveur, et vous pouvez également expérimenter différentes garnitures pour concevoir des pizzas innovantes. Assurez-vous d'écrire chaque étape lorsque vous essayez différentes recettes, afin de pouvoir refaire vos créations de pizza.
Décider ce qui figurera sur votre menu peut préparer le terrain pour étoffer votre style de service et votre marque. Il déterminera également le type d'équipement dont vous avez besoin, les clients que vous espérez attirer, le personnel que vous embauchez et le financement dont vous pourriez avoir besoin. Tout cela est important lors de la formation de votre idée et de la rédaction d'un business plan.
Trouver un concept et une marque prometteurs est important pour imaginer votre restaurant, rédiger votre business plan et obtenir un financement.
Les styles de pizzeria les plus courants sont indiqués ci-dessous. Vous pouvez également choisir une combinaison de ces concepts. Cette décision peut dépendre en fin de compte du montant du financement dont vous disposez, de l'emplacement que vous choisissez et de votre vision.
Une pizzeria traditionnelle permet un plus large éventail de clients que les autres styles de service. De plus, cela vous permet de communiquer votre marque, votre ambiance et d’offrir un vrai accueil. Cette option, cependant, a un investissement important.
Une pizzeria où vous proposez seulement un service de livraison est une option pratique pour de nombreux clients. Cependant, il existe un risque accru lié à la sécurité de vos chauffeurs-livreurs ainsi qu'une augmentation du prix pour les clients en raison du coût de la main-d'œuvre de livraison.
Une pizzeria à emporter est probablement l'option la moins chère, car elle nécessite moins d'équipement, d'espace, de vaisselle, etc. Un inconvénient est que le prix et la nourriture sont vos seuls arguments de vente principaux, par opposition à l'ambiance unique de votre pizzeria et à l'accueil des serveurs.
Le choix d'une marque pour votre pizzeria peut dépendre de votre style de service. Mais vous pouvez (et devriez) toujours créer votre propre marque reconnaissable.
Êtes-vous un fast-food décontracté qui s'adresse aux milléniaux ? Souhaitez-vous un endroit haut de gamme avec des plats italiens ? Voulez-vous une pizzeria à l'ancienne avec des enseignes rétro ? Outre la nourriture que vous proposez, la marque et l'ambiance de votre restaurant sont les facteurs suivants pour gagner des clients, alors assurez-vous de bien réfléchir à votre concept.
Voici un aperçu de base de ce qui devrait être inclus dans le business plan de votre pizzeria. Un business plan est essentiel pour structurer votre entreprise, rester organisé et obtenir des financements.
Lors du choix d'un emplacement pour ouvrir votre pizzeria, nous vous recommandons les techniques suivantes :
Lors de la recherche de financement pour votre restaurant, déterminez dans un premier temps le montant total du financement de démarrage dont vous avez besoin pour votre pizzeria. Vous devez alors évaluer le montant dont vous disposez déjà et le montant supplémentaire dont vous aurez besoin pour démarrer votre activité.
Pour cela, considérez tous les frais d'ouverture de votre pizzeria et les frais nécessaires à son bon fonctionnement au quotidien. Vous devez ensuite budgétiser, prévoir et planifier l'année prochaine à l'avance pour savoir de combien vous aurez besoin pour rester rentable.
L'équipement de pizzeria nécessaire à votre pizzeria dépendra du concept de votre restaurant, mais il y a quelques éléments essentiels dont chaque pizzeria aura besoin :
Vous pourrez peut-être trouver des offres sur du matériel de cuisson d'occasion pour votre pizzeria. Les fours à pizza représentent une grosse dépense, alors recherchez des remises partout où vous pouvez les trouver.
Vos employés seront le visage de votre pizzeria, assurez vous donc qu'ils vous représenteront de la meilleure des façons possibles. Lors des entretiens avec les candidats, recherchez des personnalités positives et chaleureuses. Il est important que les clients se sentent à l'aise d'interagir avec votre personnel. Recherchez également des employés qui sont vraiment intéressés à faire partie de votre restaurant. S'ils se soucient du succès de votre pizzeria, ils sont plus susceptibles de fournir un travail de qualité.
Il est important que les habitants du quartier connaissent votre pizzeria et puissent trouver des informations utiles à son sujet. Créez de l'engouement autour de votre nouvelle pizzeria pour inciter les clients à vouloir l'essayer.
Le secteur de la restaurant est un secteur très réglementé. C’est pourquoi, deux formations sont obligatoires pour ouvrir votre pizzéria.
Vous allez sûrement vendre des boissons alcoolisées dans votre pizzéria : que ce soit de la bière, du vin ou d’autres alcools plus forts.
Pour ce faire, vous allez avoir une licence d’alcool ( Licence IV, licence III, licence restaurant ou encore une licence à emporter) qui dépendra de vos besoins et de votre concept.
NB : pour la licence à emporter, le permis d’exploitation n’est pas demandé.
La formation permis d’exploitation vous autorise ainsi à exploiter votre licence de débit de boissons en toute légalité.
Celle-ci vous apportera toutes les connaissances nécessaires concernant vos droits et vos obligations en tant que gérant d’un tel établissement.
Vous apprendrez durant cette formation vos droits et vos interdits concernant la licence que vous aurez. Vous serez également sensibilisé sur l’abus d’alcool et la consommation de stupéfiants, mais aussi comment faire si vous faites face à un client qui est dans état d’ébriété.
La formation permis d’exploitation se déroule sur une période réglementaire de 20 heures.
OAFormation, vous propose la formation en présentiel ou en visioconférence.
La formation hygiène alimentaire est une obligation dès lors qu’il y a manipulation de denrées alimentaires d’origine animale.
Cette formation vous donnera toutes les clés nécessaires pour gérer et maintenir votre pizzéria dans des conditions d’hygiène satisfaisante.
Vous apprendrez toutes les méthodes pour éviter une intoxication alimentaire et toute allergie alimentaire.
L’objectif de cette formation est de garantir la sécurité de vos clients, de vos collaborateurs, de votre établissement et de vous-même.
OAFormation vous propose la formation hygiène alimentaire en ligne, qui vous permettra de vous former à votre rythme.
NB : La formation hygiène alimentaire est prise en charge par votre CPF
Besoin d'un devis ? D'un renseignement ? Contactez nous via le formulaire ci-dessous.