Vous avez pour projet d'
ouvrir un restaurant asiatique ?
Découvrez donc
les formations réglementaires obligatoires pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.
Le permis d'exploitation : la formation réglementaire pour vendre des boissons alcoolisées
Si vous envisagez de vendre de l'alcool à vos clients, et leur permettre de déguster leur plat avec une bière bien fraîche, par exemple, alors le permis d'exploitation est obligatoire.
En effet, grâce à ce stage de 20 heures, réparti sur 2,5 jours, vous pourrez exploiter votre licence d'alcool de façon légale.
Cette formation réglementaire a pour objectif principal de vous apprendre, en tant que professionnel du secteur de la restauration, vos obligations en matière de prévention liée aux danger de la consommation de boissons alcoolisées.
Pour que votre restaurant asiatique puisse proposer des boissons alcoolisées, vous devrez vous munir d'une licence de débit de boissons.
Nous retrouvons comme licence d'alcool :
- La licence IV : cette licence vous autorise à vendre tous les alcools des groupes 2, 3, 4 et 5
- La licence III : celle-ci vous donne le droit de vendre des boissons alcoolisées ne dépassant pas les 18°, comme du vin, de la bière, du cidre ...
- La petite licence restauration : cette licence vous permet de vendre des boissons alcoolisées ne dépassant pas les 18° en étant accompagné d'un repas
- La grande licence restaurant : celle-ci vous autorise à vendre de l'alcool de tous les groupes de boissons mais en tant qu'accessoire à la nourriture.
D'autres obligations sont nécessaires pour votre restaurant asiatique, comme le fait :
- De remplir le Cerfa 11542*05, dans lequel vous déclarez la mutation, la translation, le transfert ou l'ouverture de votre restaurant asiatique
- De faire une déclaration auprès de la mairie de votre lieu d'implantation ou de la Préfecture de police, si vous êtes à Paris, au moins 15 jours avant l'ouverture de votre établissement
La formation hygiène alimentaire : une formation réglementaire pour garantir la sécurité alimentaire
Le stage HACCP fait parti des formations réglementaires pour ouvrir votre restaurant asiatique.
Celui-ci se déroule sur une durée de 14 heures.
La formation hygiène alimentaire à destination de la restauration commerciale a pour objectif principale de vous donner toutes les clés nécessaire pour garantir la qualité de vos produits alimentaires.
Le but ultime étant de ne pas mettre en danger la sécurité de vos clients.
Celle-ci est obligatoire dès lors qu'il y a manipulation de denrées alimentaires d'origine animale, comme :
- Les oeufs,
- Les viandes,
- Les volailles,
- Les laits d'origine animale,
- Les poissons et crustacés
- ETC
À l'issue de votre formation réglementaire, vous serez en mesure de maîtriser les techniques, et les méthodes pour maintenir votre restaurant asiatique propre et sain.
Mais également d'éviter les intoxications alimentaires ou encore les allergies alimentaires pouvant mettre en péril la santé de vos clients.
OAFormation, centre de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de l'Agriculture, vous propose les formations réglementaires suivantes :
- Le permis d'exploitation en visioconférence, toutes les semaines du lundi au mercredi
- La formation hygiène alimentaire en e-learning : vous pourrez ainsi valider vos 14 heures de formation à votre rythme !
Vous avez des questions sur nos formations réglementaires pour l'ouverture de votre restaurant asiatique ? Contactez-nous dès maintenant via le formulaire ci-dessous !